10 litres Pouilly Fumé AOC

Ce vin, issu du cépage Sauvignon, est le fruit d'un assemblage de différentes parcelles ayant entre 3 et 30 ans. Il exprime le meilleur du cépage Sauvignon grâce à la nature de ses sols composés de calcaires et de marnes à petites huîtres, qui lui confèrent une minéralité et un fruité hors du commun. Les vignes produisant cette cuvée, dites "Les Chaumes", sont situées sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Martin et Saint-Andelain, dans la Nièvre.

Caractéristiques du vin

Ce Pouilly-Fumé présente une robe or pâle aux reflets verts, brillante et scintillante. Le nez est net, fin et complexe sur d’inimitables notes minérales de pierre à fusil agrémentées d'arômes d'agrumes comme le citron et le pamplemousse. Petit à petit, le vin s'ouvre sur des parfums de fruits à chair blanche comme la pêche de vigne, et sur des notes végétales de buis et de fleurs d'acacia. Son fruité et sa sécheresse sans verdeur sont les qualités qu'on aime à lui trouver dès qu'il s'est éclairci en cuves. En bouche, c'est un vin à l'attaque vive et franche, il possède une grande puissance aromatique.

Cépage

Sauvignon Blanc

Conseils du sommelier

Le Pouilly-Fumé accompagne remarquablement les crustacés, les poissons, au beurre blanc, les fromages de chèvre mais également les charcuteries.

 

Une température de 8° à 12° lui est particulièrement favorable.