5 litres Pouilly Fumé AOC

Ce vin issu du cépage Sauvignon est le fruit d'un assemblage de différentes parcelles ayant entre 3 et 30 ans. Il exprime le meilleur du cépage Sauvignon grâce à la nature de ses sols, composés de calcaires et de marnes à petites huîtres, ce qui lui confère une minéralité et un fruité hors du commun.

Les vignes produisant cette cuvée dite "Les Chaumes" sont situées sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Martin et Saint-Andelain dans la Nièvre.

Caractéristiques du vin

Ce Pouilly-Fumé présente une robe or pâle aux reflets verts, elle est brillante et scintillante. Le nez est net, fin et complexe sur d’inimitables notes minérales de pierre à fusil, agrémentées d'arômes d'agrumes comme le citron et le pamplemousse. Petit à petit, le vin s'ouvre sur des parfums de fruits à chair blanche comme la pêche de vigne et sur des notes végétales de buis et de fleurs d'acacia. Son fruité et sa sécheresse sans verdeur sont les qualités qu'on aime à lui trouver dès qu'il s'est éclairci en cuves. En bouche, c'est un vin à l'attaque vive et franche, qui possède une grande puissance aromatique.

Cépage

Sauvignon blanc

Conseils du sommelier

Le Pouilly Fumé accompagne remarquablement les crustacés, les poissons, au beurre blanc, les fromages de chèvre mais également les charcuteries.

 

Une température de 8° à 12° sera parfaite.