Côtes de La Charité Pinot Noir

Après avoir failli disparaître, le vignoble des Côtes de La Charité acquiert aujourd’hui une belle notoriété. Les vignes produisant cette cuvée se concentrent sur l’arrière-pays charitois, plus précisément sur la commune de Nannay, dans le département de la Nièvre, et sont plantées en cépage Pinot Noir. Des sols argilo-calcaires, caillouteux, vite égouttés et des pentes bien exposées au soleil concourent à l’élaboration de vins de qualité.

Caractéristiques du vin

Le vin des Côtes de La Charité Rouge offre une robe rubis soutenu avec des reflets violine. Le nez est gourmand, sur des notes de fruits rouges tels que la groseille, la framboise et les fruits noirs comme le cassis. Après aération, on retrouve un parfum de sous-bois mais également des notes épicées et grillées. En bouche, ce vin est rond avec des tanins soyeux et denses.

Cépage

Pinot Noir

Conseils du sommelier

Cette cuvée n’est pas forcément conçue pour la garde mais il pourra tenir deux ans en cave sans perdre le charme de sa jeunesse. Vin de plaisir et de charme, il sera parfait sur des plats à base d’agneau, des charcuteries. Une température de 14° à 16° lui est favorable.