Pouilly Fumé Vieilles Vignes Cuvée Pauliacum

Issue d'une sélection de vignes ayant entre 60 et 70 ans, voici la cuvée Pauliacum (ancien nom latin du vignoble de Pouilly-sur-Loire). Les vignes produisant ce vin, situées sur la commune de Pouilly-sur-Loire, sont plantées exclusivement en cépage Sauvignon. Élevé en cuve inox sur lies totales durant 4 à 6 mois, il sera ensuite soutiré. Mis en bouteille 12 mois après le soutirage, il sera conservé 2 ans dans nos caves afin de lui conférer un léger vieillissement. Les faibles rendements de ces vignes anciennes donnent des arômes concentrés.

Caractéristiques du vin

À l’œil, une robe jaune paille. Il a un nez intense avec des arômes d’ananas, de fruits compotés s’ouvrant sur les fruits secs. En bouche, il est rond, gras, avec des notes de fruits secs très présents dans la durée.

Nature et Sol

Marnes Kimméridgiennes. Coteau exposé au sud surplombant la Loire.

Cépage

Sauvignon

Conservation

Le Pouilly Fumé Vieilles vignes peut se conserver jusqu’à 10 ans. Il prendra alors des arômes de vieux vin, de fruits confits, voire de miel.

Conseils du sommelier

Apprécié en apéritif (nature bien sûr !), il peut aussi accompagner un saumon fumé, un foie gras, des poissons cuisinés et même un dessert aux fruits peu sucré.

 

Une température de 8° à 10° met en valeur toutes ses qualités.