Pouilly-sur-Loire

Faciles à boire, gouleyants, les Pouilly sur Loire n’en sont pas moins des vins de caractère, avec des différences gustatives sensibles selon les terroirs. Les arômes, rappellent souvent l’amande fraîche, la noisette et les fleurs blanches.

Caractéristiques du vin

Le Pouilly-sur-Loire entre en scène avec les premiers rayons de soleil. Vin d'apéritif par excellence, il est franc et rafraîchissant. Plus léger et discret que son grand frère le Pouilly-Fumé, le Pouilly-sur-Loire est apprécié lors des occasions simples. Il est le vin de la bone humeur et du casse-croûte entre amis, il restitue les arômes du raisin de Chasselas frais et croquant. Sa robe est limpide, voire transparente, illuminée de reflets verts. Son nez est minéral avec des nuances de pommes verte. En bouche, on retrouve des arômes délicats de fleurs blanches. 

Vignoble

Les vignes produisant ce vin sont situées sur la commune de Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre et sont plantées exclusivement en cépage CHASSELAS. Elles ont un âge moyen de 20 à 30 ans.

 

 

Nature et Sol

Terre sablo-limoneuse.

Cépage

Chasselas

Conservation

Reconnu pour sa fraîcheur et sa vivacité, il est principalement apprécié jeune. On peut néanmoins le conserver 2 à 3 ans en général.

Conseils du sommelier

Avec sa belle minéralité, il est l'allié parfait pour de la friture de Loire, des moules à la crème, le fromage de chèvre frais, les buffets de crudités et viandes froides, les grillades et les poissons de rivière.

 

Parfait entre 8° et 12°.